Abonnez-vous et recevez un mail en-cas d'actualité !

Règlement intérieur


Règlement intérieur 2018/2019
valable pour toutes les activités sur le temps scolaire et péri-scolaire
(classe, récréation, sorties,  garderie, cantine, )
  • Accueil des enfants
La journée de classe est la suivante :
09h-12h et 13h30-16h30

L'accueil est assuré seulement à partir de 10 minutes avant l'entrée en classe.
Un service de garderie municipale est assuré de 07h30 à 08h50 et de 16h30  à 18h30.

  • Sortie des élèves
La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur enseignant, jusqu'aux portes de l'établissement.
Les élèves sont alors remis à la responsabilité des parents.
Les élèves qui restent dans l'enceinte scolaire sont pris en charge par le personnel municipal de service de cantine, ou de garderie.
Seuls les enfants de maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes désignées par eux par écrit.
Le choix de ces personnes est strictement du ressort des parents.
L'école est un lieu dans lequel tous les élèves doivent se sentir en sécurité, seuls les enseignants sont habilités à y régler un conflit, en aucun cas les parents ne peuvent intervenir.
  • Absence d'un élève
Les parents et les enseignants s'informent mutuellement des absences par un message sur le répondeur ou un mot dans le cahier de liaison. Un certificat médical n'est exigé que dans les cas de maladies contagieuses particulières. Il faudra alors le présenter dès le retour en classe de l'élève.
  • Assurance
L'assurance individuelle accident est obligatoire pour toutes les sorties éducatives. L'absence d'attestation exclut de fait l'élève de la sortie.
  • Médicaments
Aucun médicament ne pourra être pris pendant le temps scolaire, en dehors d'un PAI ( Plan d'accueil Individualisé) mis en place par les personnels de santé avec la collaboration des parents, des enseignants, du directeur et de la municipalité.
  • Règles de vie
Les élèves comme les adultes ont des droits et des devoirs. Chacun se doit un respect mutuel. En particulier sont prohibés : les violences physiques et verbales, les insultes, les gestes déplacés, le harcèlement, les moqueries, les jeux dangereux et toutes les atteintes à l’intégrité physique et à l'intimité.
Les déplacements à l'intérieur des bâtiments et en particulier dans les escaliers doivent se faire dans le calme et le silence, sans bousculade.
Chacun prendra garde à ne pas détériorer les bâtiments, le mobilier et le matériel de l'école comme le sien ou celui de ses camarades.
Il existe des zones de jeux réservées pour les ballons, les raquettes, les jeux collectifs, les jeux calmes et les tricycles en maternelle.
Certains jeux sont soumis à une limitation d'âge comme la structure ou les vélos.
Les élèves ne peuvent quitter la cour sans autorisation.
Les petits jeux de cour à vocation collective et sans grande valeur tels que les billes, cartes, élastiques, toupies, etc sont tolérés tant qu'ils ne sont pas une source de conflits et qu'ils ne représentent pas un danger.
Il est interdit d'apporter des consoles de jeu, des appareils photos, des téléphones, des objets de valeur ou des ballons personnels.
Les chewing-gums sont interdits, les bonbons et autres friandises ne sont acceptés que pour les anniversaires et remis à l'enseignant le matin.
Aucun goûter n'est autorisé en élémentaire, sauf en garderie.

 Le manquement délibéré à ces règles de vie sur le temps de classe, de sortie, de récréation, de cantine ou de garderie entraînera, en fonction des récidives et de la gravité, un rappel, une punition, une information des familles via la cahier de liaison, une éviction temporaire ou définitive de l'activité, une convocation des parents.
 Le conseil d'école
Ci-dessous le réglement-type départemental :
Règlement-type