Règlement intérieur

École primaire publique de Penvénan

14, rue d’Armor

02.96.92.65.18

ecole.0220711d@ac-rennes.fr

Règlement intérieur

Année scolaire

2022 / 2023

8 novembre 2022

Ce règlement intérieur est porté à la connaissance de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Sa mise en œuvre est étroitement liée à l’action pédagogique de l’école.

Le présent règlement intérieur s’appuie également sur le Règlement Type Départemental (des écoles publiques maternelles élémentaires et primaires) présenté au CDEN du 28 novembre 2019.

 

1.       Accueil des enfants

Horaires de l’école : matin de 9h à12h, après-midi de 13h30 à 16h30

Le matin, les portes sont ouvertes à partir de 8h50 et sont fermées à 9h.
Le midi, les portes sont ouvertes à partir de 13h20 et sont fermées à 13h30.

Durant les temps de classe les portes de l’école sont fermées afin de respecter le plan de sécurité en vigueur. En cas de retard, il est nécessaire de sonner à l’interphone et d’attendre qu’un personnel disponible ouvre l’accès.

La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance des enseignants aux portes de l'établissement. Les élèves sont alors remis à la responsabilité des parents. Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l'école.
Les élèves qui restent dans l'enceinte scolaire sont pris en charge par le personnel municipal de service de cantine, ou de garderie.

Un service de garderie municipale est assuré de 07h30 à 08h50 et de 16h30 à 18h30. L’accès se fait par la porte à l’extrémité du bâtiment de l’entrée côté restauration. 

Les enfants de maternelle sont récupérés dans les classes par les parents ou toute autre personne inscrite comme responsable.

Les enfants ne peuvent quitter l'école pendant le temps scolaire que sur autorisation de la direction, et si un adulte responsable vient les chercher.

 L'école est un lieu dans lequel tous les élèves doivent se sentir en sécurité, seuls les enseignants sont habilités à y régler un conflit, en aucun cas les parents ne peuvent intervenir.

 

2.     Absence d'un élève

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre d’appel tenu par le maître. En cas d’absence, les parents doivent en faire connaître le motif par écrit. Toute absence est signalée aux parents. À la fin de chaque mois, le directeur signale à l’inspecteur d’académie, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demies journées dans le mois.

 

Lors d’une absence longue, une demande manuscrite et justifiée doit être effectuée1 mois avant votre départ, à l’attention du directeur académique des services de l’éducation nationale. Celle-ci est à remettre à la direction de l’école.
Cette demande doit indiquer le motif ainsi que la durée de l’absence de l’enfant et doit être signée par les deux parents.

 

3.     Administratif

 

Admission à l’école primaire : le directeur d’école prononce l’admission de l’enfant sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation est émis par l’école d’origine.

 

Il est demandé aux familles d'avertir l'école pour tout changement apporté à la fiche de renseignements donnée en début d'année de façon à pouvoir, en cas d'urgence, les joindre dans la journée.

 

Les familles doivent rester en liaison permanente avec l'école. Le directeur et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.

 

Chaque soir le cahier de correspondance doit être signé par les parents. Tout courrier doit être remis sous enveloppe portant le nom de l'enfant et sa classe.

 

4.     Médicaments

Aucun médicament ne pourra être pris pendant le temps scolaire, en dehors d'un PAI (Plan d'accueil Individualisé) mis en place par les personnels de santé avec la collaboration des parents, des enseignants, du directeur et de la municipalité.

 

5.     Règles de vie

v  Les déplacements à l'intérieur des bâtiments et en particulier dans les escaliers doivent se faire dans le calme et le silence, sans bousculade.

v  Chacun prendra garde à ne pas détériorer les bâtiments, le mobilier et le matériel de l'école comme le sien ou celui de ses camarades.

v  Les vêtements doivent être marqués. L'école ne peut être tenue pour responsable de la perte des bijoux et objets rapportés à l'école et non remis aux maîtres. Éviter de porter des boucles d'oreilles ou tout autre objet qui pourrait être source d'accident.

 Hygiène

v  Les parents veillent à la propreté de leur enfant : propreté des vêtements, propreté corporelle. Devant la recrudescence des parasitoses (poux, gale, …) vérifiez souvent la chevelure et la peau de votre enfant.

 Récréation

v  Il existe des zones de jeux réservées pour les ballons, les raquettes, les jeux collectifs, les jeux calmes et les tricycles en maternelle.

v  Certains jeux sont soumis à une limitation d'âge comme la structure ou les vélos.

v  Les élèves ne peuvent quitter la cour sans autorisation.

v  Les petits jeux de cour à vocation collective et sans grande valeur tels que les billes, cartes, élastiques, toupies, etc. sont tolérés tant qu'ils ne sont pas une source de conflits et qu'ils ne représentent pas un danger. Tout autre objet est interdit.

v  Les goûters, ainsi que l’apport de nourriture ou confiserie quel qu’elle soit est interdite.

v  Amener des confiseries, un gâteau pour les anniversaires peut être autorisé. Cela reste à l’appréciation de l’enseignant de la classe.

Lorsqu’un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions-sanctions éducatives doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes.

Toutefois, quand le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, la situation sera soumise à l'examen de l'équipe éducative.

Les principes de la sanction éducative :

v  Elle s’adresse à un sujet, c’est à dire un individu (Il n’y a pas de sanction collective).

v  Toute sanction appliquée doit être expliquée parce qu’elle doit être comprise, ou tenter de l’être, mais elle ne sera pas forcément admise.

v  Elle porte sur des actes ou des paroles.

v  Elle peut amener des privations de droit (mise à l'écart du groupe, mise à l'écart d'une activité.

v Elle a une procédure réparatrice, jointe à la sanction (= re-socialisation – exprimer des excuses par exemple).

6.     Approbation du règlement intérieur de l’école de Penvénan

Ce règlement est lu et approuvé par le conseil d’école en date du 8 novembre 2022.