Actualités

Les élèves de l'école publique partent en vélo

Ce jeudi 16 mai, les élèves de CE2-CM monolingue et CE2-CM bilingue sont partis en randonnée vélo.
Cette sortie termine un projet sur la toponymie de Penvénan. En effet, accompagnés par Soizig de l'association Ti-Ar-Vro, les élèves ont découvert l'origine de nombreux noms associés aux différents lieux de la commune.
Cette randonnée leur a permis de s'y rendre et de les observer directement : le Tumulus de Tossen-Keler, la maison d'Anatole Le Braz, ...

Les élèves sont rentrés à l'école après avoir pédaler bravement sur 22km. Ils étaient fatigués mais très heureux de cette journée très riche sous un soleil inespéré.


 

 

Les CP-CE1 partent au musée école de Bothoa

Notre journée dans une école des années 30


Nous avons remonté le temps, mardi 21 mai en allant au musée-école de Bothoa.

A notre arrivée, le Maître très sévère nous a conduit en classe où nous avons eu une leçon de morale sur le thème de la politesse: « Bonjour, s’il vous plaît, merci. On gagne toujours à être poli.»

Puis nous avons appris à écrire, copier au porte plume. Nous avions intérêt à nous tenir à carreaux sous peine de recevoir les punitions d’antan comme tirer les oreilles jusqu’à les décoller...

Après,  nous avons eu une pause pique-nique bien méritée où nous avons joué avec des cordes à sauter, des billes et des cerceaux (jante de vélo réutilisée en cerceaux).

Nous sommes allés visiter la maison de la directrice où nous nous sommes rendu compte que notre vie de maintenant est plus belle et facile grâce au confort de l’électricité, de l’eau courante, de l’invention des machines. 

Enfin, on nous a enseigné la méthode du piquage car les filles de l’époque avaient trois heures de couture par semaine et non pas les garçons, ce que tous les élèves de la classe trouvent injuste.

L’école de 1931 était vraiment stressante ! Nous sommes heureux de vivre à notre époque mais très contents d’avoir découvert le quotidien de nos arrières grands-parents.

 

Les élèves de CP-CE1 (monolingue et bilingue)

 
 
 
 

Projet théâtre à l'école


Vendredi 26 janvier, dans le cadre d'un projet autour du théâtre, les élèves de CP, CE1 et CE2 des filières bilingue et monolingue de l'école primaire publique de Penvénan ont assisté à la représentation "Le Mensonge" à la salle du Sillon. Ce spectacle de danse inspiré de l'album du même nom a beaucoup plu aux élèves. Au programme de ce parcours artistique et culturel, financé par LTC (Lannion Trégor Communauté) conjointement avec la mairie de Penvénan, est prévu la participation à un deuxième spectacle qui aura lieu prochainement : "DeFile" d'après l'album de jeunesse "Moi j'attends". Ce deuxième spectacle est présenté par Sandra Enel (comédienne et metteuse en scène de la compagnie Gazibul) qui travaille en partenariat avec les deux enseignantes de l'école afin de créer avec les élèves une représentation qui sera restituée aux parents le vendredi 16 février prochain.







C'est déjà Noël à l'école


Ce lundi 4 décembre, ce sont les yeux émerveillés que les élèves de l'école primaire publique de Penvénan sont entrés dans l'école. En effet, ils ont eu la très grande joie de découvrir de magnifiques décorations de Noël. 

Durant le weekend, l'assistante du Père-Noël, Sylvie a installé les décorations qu'elle a achetées ou fabriquées durant les semaines précédentes.


Depuis, tous les jours de classe elle rempli la case d'un calendrier de l'Avent. Tous les enfants de l'école ont alors la joie d'aller découvrir la surprise déposée à leur intention et chacun peut déguster la petite friandise déposée là rien que pour eux.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que tous, nous disons un grand MERCI à Sylvie qui donne autant sans rien attendre en retour, si ce n'est le sourire sur le visage de nos élèves.













À la galerie du DOURVEN

Jeudi 28 septembre, les élèves des deux classes de CP-CE1 ont passé la journée au Domaine du Dourven à Trédrez-Locquémeau.

Dès l’arrivée dans le grand parc boisé entouré de la mer, les institutrices ont invité les enfants à sentir et ressentir ce lieu particulièrement beau de différentes manières, en mobilisant tous leurs sens.

Le matin, les élèves ont fait un jeu d’orientation pour replacer sur une carte différentes essences d’arbres qu’ils devaient retrouver grâce à leurs caractéristiques : « Je suis grand et je sens bon » pour les eucalyptus, « je suis petit et mes épines sont en bataille » pour le pin de Wollemi... Il fallait se repérer grâce à la rose des vents ou se situer par rapport à la plage en écoutant le bruit des vagues.